Solutions Logicielles
  • Ce sujet contient 3 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 5 années et 1 mois.
Vous lisez 3 fils de discussion
  • Auteur
      RDDRDRDDRD
      Participant

Bonjour,

Dans le cadre de mes cours, j’utilise fréquemment le trait “Flèche”, et plus précisément celui qui se termine par une flèche.
      Pour l’utiliser, je dois me rendre dans Formes et augmenter la palette puisque ces traits sont présents dans la colonne initialement masquée.
      J’ai découvert depuis peu l’outil “Modification du Stylo”, qui m’offre des raccourcis vers quelques traits.

Je suppose que la liste de traits proposés n’est pas configurable.
      J’y vois le trait “Flèche”, mais il s’agit de celui débutant par une flèche. Et donc, le contraire de celui que j’utilise (pour la notion de Vecteurs en Math, mais aussi de Force en Physique, où le vecteur est tracé de son point origine à son extrémité).

Serait-il possible d’ajouter ce type de trait à la sélection ?
      1. il y a beaucoup de places disponibles sous les traits proposés
      2. les profs concernés (math, sciences) auraient ainsi un accès en 2 clics au trait Vecteurs (bouton “Modif…” puis choix du trait) au lieu de 3 clics (Formes, extension de palette, trait). Durant un cours, ce gain dans le nombre de manipulations est non négligeable pour la fluidité de la séance.

Merci d’avance,
      R

Anonyme
      Inactif

Bonjour RDDRD,

Merci pour votre post.

Quand vous parlez au début du trait Flèche se terminant par la pointe d’une flèche dans Formes, ceux-ci sont considérés par ActivInspire comme des objets.
      Alors que les outils du menu Modifications du stylo sont considérés comme des annotations.

Il n’est pas possible d’ajouter des éléments au menu Modifications du stylo, il s’agit d’une sélection des plus pratiques. Ceux-ci aident à tracer un carré ou un ligne sur un document (en tant qu’annotations), sans avoir à le faire à la main.

Donc dans votre cas, il est préférable d’utiliser les Formes. Ou vous pouvez également utiliser les connecteurs, qui peuvent être pivotés aux extrémités.

Par contre si le fait que ces menus soient dans la partie “cachée” de la palette vous posent problème, vous pourrez les déplacer dans la partie principale.
      Il faut aller dans Fichier > Configuration > onglet Commandes. Recherchez la commande que vous voulez ajouter/déplacer (Connecteurs ou Modifications du stylo), sélectionnez-la, puis cliquez sur “Ajouter”.
      La commande apparaîtra tout en bas de la liste, mais vous pourrez la positionner où vous le souhaitez en utilisant les boutons “Déplacer vers le haut” et “Déplacer vers le bas”.

Bon à savoir également, pour agrandir votre palette et afficher la zone normalement cachée, vous pouvez le faire rapidement en cliquant sur l’icône le plus à gauche en haut de la palette (icône en forme de répertoire) puis en décochant “Réduire au maximum”.

Si vous n’êtes pas sûr, pourriez-vous nous envoyer une capture d’écran montrant votre palette ouverte au maximum?

Cordialement,

Yann

Le Support Technique Promethean

support.prometheanworld.com

Anonyme
      Inactif

J’avais oublié l’outil Connecteurs (que je n’utilisais pas et que j’avais donc supprimé de ma palette). Et effectivement, il m’est suffisant.
      La nuance entre “annotation” et “objet” distinguant les outils “Modification du trait” et “Formes” m’avait échappé.

J’affiche déjà la palette étendue et y ai placé d’autres outils. Quand je parlais “d’étendre la palette”, je voulais parler des deux chevrons situés dans le bas de la “palette” de l’outil Formes.

Merci pour votre réponse.
      R

Anonyme
      Inactif

Merci pour votre post RDDRD,

Nous restons à votre disposition pour toute questions.

Cordialement,
      Adam

Vous lisez 3 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.