Solutions Logicielles
  • Ce sujet contient 11 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 4 années et 7 mois.
Vous lisez 11 fils de discussion
  • Auteur
      Anonyme
      Inactif

Ce sujet est complexe mais essentiel.

Sans sa résolution efficace , je ne vois pas comment convaincre les utilisateurs de basculer sur CFD.

Je ne sais pas si vous pouvez comprendre ce post si vous n’avez pas déjà eu à résoudre concrètement ce problème: pourtant Il a été résolu depuis longtemps dans ActivInspire.

Je vais essayer d’être clair, mais c’est difficile sans visuel.

Une activité fréquente des professeurs est d’afficher les pages d’un document PDF  et de les compléter au TBI avec les élèves.

Cette simple activité est aujourd’hui très difficile avec CFD.
      J’espère de tout coeur me tromper à ce sujet !!!

je m’explique:

Aujourd’hui il est possible d’insérer un PDF dans une leçon. 

MAIS , une fois en mode lecture , les problèmes commencent :

1) Le document n’est pas “disitribué” en une page PDF page par page de leçon ( comme dans ActivInspire) , mais conservé entier et affiché dans un “visualisateur de document” qui permet de parcourir les pages et/ou de zoomer sur certaines zones. 
        Si on veut travailler sur chaque page , pouvoir les annoter séparément et faire des aller-retour entre les pages annotées, il faut donc exploser le document à la main avant insertion, soit par des screen-shots, soit en créant un document PDF pour chaque page.

2) Les documents PDF sont pratiquement toujours en A4 vertical, hors les pages de CFD ( et du site CFL) sont bloquées en A4 horizontal ( contrairement à ActivInspire ) . Donc , pour montrer une page PDF entière, il est nécessaire de faire des screen-shot par demi-pages et d’insérer les demi-pages une par une sous forme de screen-shots.

3) Ensuite on essaye d’annoter les screen-shots des demi-pages , MAIS Les élèves du fond de la classe ne peuvent pas voir le bas du screen-shot annoté.

On essaye alors de les déplacer verticalement MAIS les annotations ne suivent pas: elles sont figées par rapport à la page de CFD, pas par rapport au screen-shot sous-jacent.

Donc il faudrait faire des screen-shot de tiers de pages … une vraie galère. 

Ce problème a été résolu depuis longtemps dans ActivInspire , mais cela suppose plusieurs éléments techniques:

a) Il faut ancrer le screen-shot : les annotations deviennent alors fixes par rapport au screen-shot ancré.  Faisable dans CFD.

b) Il faut pouvoir :
               – Changer le facteur de forme de la page qui devient “longue” , 
                     par exemple 2xA4 vertical.
               – Disposer d’un facteur de zoom “sur la largeur” qui permet d’afficher la page allongée sur toute la largeur, avec apparition d’un “ascenseur” pour circuler le long de la page. On peut alors facilement annoter partout et les annotations sont fixes par rapport au document, même si on circule dans la page CFD.

Le point b) me semble impossible avec CFD.

J’ai exploré l’idée d’annoter les PDF en passant par PowerPoint MAIS “CFD sur PowerPoint” ne fonctionne pas sur MAC.

Avez-vous une idée ?
      Peut-être est-il nécessaire d’avoir une contact téléphonique pour gagner du temps ( mon mail me semble obscur !)  ?
      Peut-être existe-t-il une solution simple à laquelle je n’ai pas pensé ?

Anonyme
      Inactif

Bonjour alexflow,

Merci pour votre nouveau post.

Nous comprenons que l’importation et l’annotation sur les documents PDF est différent de ce qu’il se passe sous ActivInspire et que cela ne soit pas safisfaisant.

Effectivement, contrairement à ActivInspire, ceux-ci ne s’affichent pas par page (1 diapo CFD par page PDF), mais d’un bloc sur le Visualiseur.
      Les annotations restent de plus figées sur la diapo lorsqu’on monte et descend, ou lorsqu’on change de page.
      Il est possible de dézoomer la page PDF afin d’avoir la page complète affichée à l’écran mais le texte apparaîtrait moins lisible.

Nous ne voyons pas d’autres solutions pour le moment et allons passer vos commentaires à notre équipe de développement en interne.

Le dernier point (b, 2ème tirêt) n’est pas très clair, mais si la visualisation et l’annotation des PDF dans ActivInspire est reproduisible sous CFD, cela n’est pas très grave. Nous reviendrons vers vous si nos développeurs nous demandent des précisions à ce sujet.

Yann
      Le Support Technique Promethean
      support.prometheanworld.com

Anonyme
      Inactif

Merci d’avoir lu et compris ce long post !

Le point “b 2eme tiret” est facile à comprendre pour quelqu’un qui connait bien ActivInspire: cela devrait se trouver pas loin de vous 🙂

J’ai réfléchis  entre temps. Je vais proposer à mes profs la solution suivante:

1) Afficher le PDF à l’écran, tel qu’on veut le montrer aux élèves, avec un bon facteur de zoom.
        2) Utiliser CFD dans le mode “annotation de bureau
        3) Annoter avec les outils disponibles.
        4) Le carrousel permet de circuler entre les éléments annotés.

C’est une assez bonne solution , en tout cas pour l’instant.

Anonyme
      Inactif

Bonjour alexflow,

Cela semble effectivement une bonne solution temporaire, vous avez raison.
      Et s’il y a plusieurs pages, chaque page peut être ajoutée au caroussel en cliquant sur le bouton du mode Annotations à chaque fois.
      Une fois toutes les pages annotées, le tout peut être sauvegardé en tant que leçon.

Yann

Anonyme
      Inactif

Bonjour alexflow,

Après avoir consulté en interne, une autre solution que nous pouvons vous proposer serait de convertir le fichier PDF comme une leçon ClassFlow (icône repertoire > convertir fichier en leçon). 

Chaque page du document PDF aura sa propre carte dans la leçon sur lesquelles vous pouvez écrire.

Nous restons à votre disposition pour toutes questions.

Cordialement,
      Adam

https://support.prometheanworld.com/fr/

Anonyme
      Inactif

Bonne idée. J’ai essayé : Les pages PDF étant généralement en A4 vertical, cela donne un résultat mitigé car les pages PDF sont automatiquement réduite de 50% pour entrer en entier dans la page de la leçon.

Mais surtout c’est étrange : la page PDF n’est pas importé comme une image que l’on pourrait manipuler normalement.

1) On ne peut pas la zoomer avec la poignée bleue d’un coin en respectant automatiquement le facteur de forme ( comme pour n’importe quelle autre image ) :  “l’image” est déformée n’importe comment.

2) Mais surtout: cette “pseudo image” est non déplaçable . C’est vraiment bizarre et pas pratique !!

Je ne sais pas si ces observations sont de l’ordre du bug ?

Anonyme
      Inactif

Bonjour alexflow,

Afin que nous puissions voir si cela est de l’ordre du bug, pourriez-vous confirmer les informations suivantes:

– version de ClassFlow Desktop (icône roue dentée > bas de la fenêtre Menu):
      – version de votre système d’exploitation:
      – résolution d’écran utilisée:
      – pouvez-vous joindre le document PDF utilisé à votre message? Si vous préférez nous pouvons vous envoyer un mail.

Yann

Anonyme
      Inactif

1) v3.0.21-3
      2) Mac OS Sierra 10.12.5 
      3) Retina 13″
      4) C’est la même chose pour n’importe quel document PDF. Mais je vous joins un fichier PDF simple.

J’ai une question : avez-vous essayé ?

Anonyme
      Inactif

Bonjour alexflow,

Merci pour votre réponse. Je vais passer ces informations en interne et nous vous tiendrons au courant si nous pouvons obtenir une solution.

Cordialement,
      Adam

Anonyme
      Inactif

Rebonjour alexflow,

Votre demande pour les problèmes d’importation d’un fichier PDF a été passé à notre équipe en tant qu’une amélioration.

Comme solution de rechange, une fois le document PDF importé, vous pouvez:
      – cliquer sur la page PDF qui reste fixe
      – copier la page (CTL + C)
      – supprimer la page PDF importée
      – coller la page copiée (CTL + V)

Cela vous donnera un objet qu’après vous pouvez déplacer. 

Cordialement,
      Adam

Anonyme
      Inactif

Bonne suggestion.
      Par contre c’est bizarre: cette nouvelle page est bien déplaçable, mais le facteur de forme n’est pas respecté en cas de zoom par les coins. C’est étrange.
      Cela semble un détail mais ce n’est guère pratique. 
      il y a peut-être une ruse …

Anonyme
      Inactif

Bonjour alexflow,

Oui vous avez raison pour le facture de forme non respecté. Il n’y a pas de ruse ce coup-ci par contre.

Nous avons demandé à ce que cela soit ajouté dans une prochaine version. Cela était possible sous ActivInspire, le coin inférieur droit permettant de redimensionner un objet sans en perdre son format.

Yann
      Support Technique Promethean

Vous lisez 11 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.